Se poser des questions, c'est sain.

Why Should Leaders Ask Questions?C'est se poser des mauvaises questions ou se poser des questions tendancieuses qui est moins hot. Voici un texte que j'ai vu passer sur les Facebooks de ce monde qui ne faisait qu'enfiler des questions une derrière l'autre en assumant que chaque question avait du sens. Je pense que c'est important que chaque question sont répondue une par une et c'est ce que j'ai fait. Voici les réponses factuelles, le plus dénudé possible de jugement ou d'opinion, au meilleur de mes connaissances.

«Sais-tu que c'est la première fois de l'histoire que l'on confine des gens sains ?»
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

«Savez-vous que c'est la première fois de l'histoire que les asymptomatiques sont accusés de contaminer le reste de la population ?»
C'est aussi la première fois qu'un virus se propage par des gens qui l'ont mais qui n'ont aucun symptôme

«S'il y a un virus et qu'il est si contagieux et mortel, comment toutes les caissières des supermarchés n'ont-elles pas été infectées dès le début de la soi-disant pandémie, alors qu'on ne portait pas encore de masques ni de gants. »
C'est arrivé. C'est pourquoi elles ont dû porter plein de matériel de protection dès le début de l'état d'urgence sanitaire.

«Apparemment, pour ce virus si spécial, tout ce qui a un lien avec l'argent est sacré : il ne se transmet pas en touchant les distributeurs ? Même pas en touchant les boutons des parkings ? Même pas en échangeant des billets ?»
Oui. C'est juste que t'es pas là quand le staff désinfecte les surfaces après la fermeture.

«Saviez-vous que c'est la première fois de l'histoire qu'on dit que passer la maladie ne donne pas l'immunité à vie ?»
100% faux. Vite de même? la coqueluche (durée de protection de ce vaccin est estimée à sept ans), la diphtérie (10 ans), le tétanos (efficacité de l’ordre de 96% durant les 14 à 15 premières années et de l’ordre de 72% après 25 ans), la poliomyélite (une vingtaine d'années mais des injections de rappel demeurent recommandées pour les voyageurs vers des zones à risque élevé), l’hépatite B (20 ans +), la rougeole (probablement à vie mais incertain), la rubéole (15-20 ans), les oreillons (la durée de protection des oreillons commence à s’atténuer après les dix premières années), le virus du papillome humain (8 ans), et la liste ne fait que commencer

«Si le virus vivant ne donne pas l'immunité, un vaccin avec le virus inactivé pourrait-il donner une certaine immunité ?»
C'est sur cette question que les scientifiques travaillent. Y'a pas encore de réponse. Mais t'es en train de bâtir une question sur une prémisse contraire à ta question précédente où tu affirmes que le vaccin fonctionne toujours pour toute la vie. Branche-toé!

«Tu sais que les milliers de personnes âgées qui sont mortes dans les résidences avaient plusieurs maladies précédentes. Ils leur ont mis des respirateurs très agressifs, leur ont donné une chimio préventive. »
Parce qu'ils étaient malades, ça légitimise le droit de les laisser mourir? Un respirateur agressif, ça n'existe pas. Une chimio préventive, ça n'existe pas. Et un rapport de décès n'a jamais qu'une seule cause de décès, même quand tu te fais frapper pas une voiture. Le rapport va indiquer que tu es mort de multiples contusions, d'organes perforés, de perte de sang et d'insuffisance respiratoire. 

«Et ils sont morts de peur, de dégoût, de médicaments, de tristesse, seuls...?»
De complications liées à la COVID-19 combinée à de la comorbidité. 

«Saviez-vous que la plupart des décédés avaient un âge moyen de 80 ans ?»
Et?

«Pourquoi les premiers mois aux États-Unis n'ont-ils pas été testés, donnant toujours un diagnostic de la grippe commune ?»
Parce que le président ne croit pas à la maladie.

«Pourquoi l'autopsie a-t-elle été interdite alors que c'est la méthode la plus efficace pour confirmer la cause du décès ?»
Parce que c'est aussi la méthode la plus efficace pour l'attraper. Les autopsies n'ont pas été systématiquement interdites, elles ont été interdites quand tout pointe vers la COVID-19.

«En nous confinant chez nous, comment toutes les familles qui avaient des personnes âgées à la maison n'ont-elles pas été infectées ?»
Elles l'ont été. Environ 25% des décès de personnes âgées étaient des personnes hors CHSLD.

«Si les enfants ne s'infectent pas et ne se contaminent pas, pourquoi pourrais-tu sortir dans la rue avec ton chien mais pas avec ton enfant?»
C'est pas prouvé. 

«Dans tous les cas de gens célèbres infectés, comment n'y a-t-il aucun où toute leur famille aurait été infectée ?»
Sharon Stone a perdu sa grand-mère et sa soeur qui est immunosupprimée est en danger de mort. Elle a justement fait une sortie publique dans les derniers jours.

«Comment les chiens peuvent-ils se balader sans muselière, tout lécher, et rien ne se passe ?»
Parce qu'un virus est adapté au matériel génétique d'une seule espèce animale. C'est pour ça que tu ne peux pas attraper le Virus de l'immunodéficience féline.

«Savez-vous que le prix Nobel qui a inventé le test diagnostique le plus habituel, la PCR, a toujours dit qu'il ne servait pas à diagnostiquer un virus?»
Faux.

«Savez-vous que les tests diagnostiques se trompent sur près de la moitié des cas ?»
Faux. Plus de 90% d'efficacité mais c'est aussi à cause des faux positifs (qui sont inévitables, rien n'est efficace à 100%) que les personnes diagnostiquées positives mais asymptomatiques vont passer un 2e test.

«Avec ces tests si défectueux, à quoi sert de tracer les soi-disant contagions comme détectives ?»
Mauvaise question basée sur une fausse prémisse.


«Savez-vous que les coronavirus sont présents dans toutes les grippes saisonnières depuis des années ?»
Le coronavirus est aussi à la base du SRAS en 2002 et du SRMO de 2013. "Coronavirus" n'égale pas "pas de danger"


«Savez-vous que le coronavirus a été trouvé dans les eaux résiduaires de Barcelone sur des échantillons prélevés l'année dernière ?»
On connaît 7 coronavirus. 4 sont des rhumes, SRAS, MERS et SARS-Cov-2. Sont pas tous dangereux. Comme les félins; tu peux avoir un chat domestique ou un tigre. Y'en a un que je veux. L'autre pas.


«Tu sais que l'OMS est-elle principalement financée par des multinationales et des laboratoires ?»
Faux, elle est financée sur une base volontaire par les pays membres.

«Si les autopsies ont été interdites et que les tests sont défectueux, comment pouvons-nous être sûrs que les cas présentés à la télévision étaient vraiment des cas de coronavirus ?»
Mauvaise question basée sur une fausse prémisse

«Pourquoi, à ton avis, les médias ont-ils insisté tant jour après jour, heure après heure, pour nous donner le nombre de cas positifs et le nombre de morts et cela pendant plusieurs mois d'affilée ? Quelle était l'intention des médias de faire cela ? »
Pour que le public comprenne la gravité de la situation

«Savez-vous que l'OMS n'a jamais recommandé l'utilisation généralisée du masque ?»
Faux, la recommandation officielle date du 10 juin.
https://www.un.org/fr/coronavirus/articles/recommandations-port-du-masque

«Si même l'OMS ne le recommandait pas, pourquoi personne n'est-il sorti dans les médias contre l'utilisation continue des masques ?»
Plein de coucous l'ont fait mais aucun n'a de base scientifique crédible.

«Savez-vous que les virus sont si petits qu'ils passent les masques et que leur utilisation continue est très préjudiciable à la santé ?»
Faux et faux. Expliqué à de maintes reprises.

«Comment expliquez-vous que pendant la période de virulence maximale du virus on nous a dit que les masques n'étaient pas nécessaires et maintenant, lorsque leur présence est insignifiante, ils nous imposent à tous de porter un masque ?»
2 raisons: la première, c'est parce que le port du masque obligatoire en période de confinement n'aurait eu qu'un effet marginal. Deuxièmement, les gens confondaient (et confondent toujours) le N95 conçu pour t’empêcher de respirer de la cochonnerie et le masque procédural, conçu pour t’empêcher de souffler ta cochonnerie sur les autres.

«Pensez-vous qu'il y avait de bonnes intentions lorsque des gens se promènent seuls sur les plages et sont poursuivis comme des criminels, mais peuvent-ils se réunir dans des locaux fermés comme les supermarchés ?»
Jamais entendu parler de ça.

«Savez-vous que le confinement a provoqué un affaiblissement de notre système immunitaire ?»
Le système immunitaire ne fonctionne pas comme ça.


Voilà.

Commentaires