#FaitesVosRecherches

Arrêtez de me dire que vous avez «fait vos recherches». 

Tu n'as rien cherché et il est hautement probable que tu ne saches même pas comment faire.

As-tu créé une compilation de revues littéraires et rédigé des résumés de chaque article? Ou, encore mieux, as-tu colligé un échantillon au hasard de sources et compilé des statistiques probabilistes indépendantes à propos des résultats? Non?

As-tu au moins pris chaque article, un par un, et fouillé à la source (genre... l'auteur, l'éditeur et le bailleur de fonds) pour ensuite tenter de critiquer chaque texte pour en extraire les erreurs de logique, les sophismes, les dissonances cognitives et les erreurs factuelles?

T'es-tu demandé pourquoi CETTE source en particulier a choisi de publier CES résultats précis? As-tu suivi le sentier de références et appliqué la même obsession du détail avec chacune d'elles?

Non? Ben t'as crissement pas fait de recherche. T'as lu un blogue ou écouté une vidéo, probablement biaisé à l'os. T'as vu passer quelque chose dans ton feed manipulé par un algorithme quelque chose qui a titillé tes propres biais implicites et alimenté ton biais de confirmation, tu as inconsciemment appliqué tes propres filtres émotifs par-dessus le tout et tu appelles ça une preuve. 

Ça fait peur.
-------------------------
Traduction libre de Linda Gamble Spadaro

Commentaires