Service à la clientèle surréaliste

Depuis quelques mois, la madame et moi réfléchissons à la possibilité de couper le câble. On va se le dire, 75$ par mois pour 40 postes c'est déjà cher, ajoutons à ça le fait qu'on a Télétoon parce que les enfants l'écoutent distraitement en pitonnant sur leur tablette et qu'on a... je sais pas quel poste qui présente "Say Yes to the Dress" et "Hoarders", juste parce que la madame l'écoute distraitement du coin de l'oeil la fin de semaine. Les autres postes qu'on écoute, on peut les capter gratuitement avec une antenne installée dans l'appartement.

En résumé, on paye 32,50$ mensuellement par poste consommé et on l'écoute pas. Ajoutons à ça 84$ d'internet haute vitesse illimité parce qu'on a Netflix et Amazon Prime qu'on écoute déjà beaucoup plus que le câble.  75$+84$ = 159$/mois. La compétition offre internet illimité pour 50$/mois. Retiens ces montants parce que ça va être nécessaire tantôt.

Aujourd'hui, j'ai appelé mon fournisseur pour lui faire part de ma réflexion et lui demander, d'une part, s'il peut accoter le prix de la compétition (50$/mois pour le même internet que j'ai) et combien ça pourrait descendre, au plus bas possible, si je coupe le câble et si je garde internet.
Histoire abracadabrante
Fournisseur internet générique mais tellement connu!

Voici un résumé raccourci de la conversation surréaliste qui s'en est suivi*.
M=Moi, S=Service à la clientèle, NOUS = fournisseur, EUX = compétiteur chez qui je magasine
-------------
S: Bonjour, bienvenue chez NOUS, comment puis-je vous aider?
M: J'aimerais savoir si vous pouvez accoter le prix d'internet de EUX, je songe à me débarrasser du câble. C'est pas pour aujourd'hui mais j'y pense sérieusement.
S: Bien sûr, je suis là pour ça. Mais laissez-moi vous assurer que le rapport qualité prix de NOUS est toujours meilleur que la compétition.

 (Ça commence ben...) 

M: Ok mais c'est pas ça ma question. J'aimerais savoir à quoi m'attendre si je coupe le câble et que je ne garde qu'internet. Pouvez-vous accoter le prix de EUX?
S: Bien sûr, je suis là pour ça. Je vois que vous n'avez pas de téléphone résidentiel? Et combien de décodeurs télé avez-vous?
M: En effet, je ne veux pas de téléphone résidentiel et j'ai deux décodeurs mais je ne m'en sers pratiquement pas, j'écoute presque juste Netflix. En fait, presque tout ce que je consomme comme média passe par Internet. Peux-tu me dire combien ça pourrait me coûter?
S: Bien sûr, je suis là pour ça. Laissez-moi aller vérifier ce que je peux vous monter comme offre.

***Il part sans me mettre en attente. Pendant 7 minutes (oui, j'ai chronométré), j'entends tous ses collègues parler à leur clients en anglais, en français et entre eux en punjabi, j'imagine...***

S: Pardon du délai, voici ce que j'ai pu trouver pour vous. Alors selon ce que vous m'avez dit, je peux vous offrir un internet illimité et plus rapide que ce que vous avez déjà, la télé de base et le service de téléphone résidentiel en trio pour 125$ par mois plus les taxes
M: ...On est loin de ce que j'ai demandé.
S: Pardon?

(De mon ton le plus poli possible, je suis pas un sans-coeur)

M: Je viens de te dire que je veux internet moins cher, que je veux couper la télé et que j'en ai rien à foutre du téléphone résidentiel. Peux-tu me trouver autre chose, SVP?
S: Bien sûr, je suis là pour ça. Laissez-moi aller vérifier ce que je peux vous monter comme offre.

***Je ne parle malheureusement pas le punjabi parce que ça avait l'air vraiment drôle comme ambiance de travail. Encore une fois, il ne m'a pas mis en attente. Il m'a déposé sur le comptoir***

S: Pardon du délai, voici ce que j'ai pu trouver pour vous. Alors selon ce que vous m'avez dit, NOUS pouvons vous offrir internet illimité et la télé de base pour 81$ par mois.
M: OK mais EUX m'offrent le même internet pour 50$ et pas de télé... exactement comme je l'ai demandé.
S: Bien sûr mais laissez-moi vous assurer que le rapport qualité prix de NOUS est toujours meilleur que la compétition.
M: C'EST PAS MON POINT! Tout le monde dit ça. Tout le monde est meilleur que son voisin.
Peux-tu me donner le prix pour juste internet. Pas de télé.
S: Monsieur, laissez-moi vous assurer que selon un récent sondage, la qualité des services offerts par NOUS dépasse de loin //je lui coupe la parole
M: Selon un autre récent sondage, NOUS a aussi le plus haut nombre de plaintes de la part de la clientèle alors lâche-moi les sondages. À combien tu me fais internet tu-seul?
S: Bien sûr, je suis là pour ça. Laissez-moi aller vérifier ce que je peux vous monter comme offre.
M: Encore?
S: Monsieur, je dois aller chercher la nouvelle information que vous m'avez demandé
M: Non. On va pas jouer à ça. Je t'ai rien demandé de nouveau. Tu m'as apporté une mauvaise réponse à deux reprises. C'est combien internet tout seul?
S: Bien sûr, je suis là pour ça. C'est 84$

... court silence durant lequel je réfléchis ...

M: Donc EUX m'offrent internet illimité à la même vitesse que NOUS mais pour 35$ moins cher et en plus, c'est plus cher ici pour internet tout seul qu'avec la télé. C'est ça?
S: Monsieur, je vois que votre contrat de cellulaire vous donne droit à un renouvellement de téléphone gratuit avec un nouveau contrat de 2 ans.
M: (de plus en plus exaspéré) Oui mais je magasine aussi pour ça alors on touche pas à ça pour l'instant.
S: Bien sûr mais laissez-moi vous assurer que le rapport qualité
M: Lâche-moi le rapport qualité-prix, ok? Tous tes compétiteurs disent qu'ils sont les meilleurs alors quand tout le monde est le meilleur, personne l'est. Merci de l'information.
S: Pas de problème, je vais donc faire annuler le service de télé.
M: Pourquoi???
S: Pour que vous n'ayez qu'Internet...

(profonde respiration)

M: Nope. Touche à rien.
S: Ai-je répondu à toutes vos questions?
M: Ben... si on était sur Facebook, à cette question, je cocherais «C'est compliqué»
S: Pardon?
M: Laisse-faire. Bonne journée.
-------------------

J'ai mal à la tête... As-tu une histoire d'horreur au service à la clientèle à me raconter pour égayer ma journée?

*Le nom du fournisseur ne sera pas nommé parce que ça aurait pu arriver n'importe où

Commentaires