J'ai retrouvé un texte de 1999 écrit par Baz Lhurman, réalisateur de Romeo + Juliette et Moulin Rouge.
Un de mes textes préférés que je vous repartage aujourd'hui.
----------------------
Mesdames et Messieurs de la graduation de 1999,
Mettez de la crème solaire.
Si je pouvais vous donner un seul conseil pour l’avenir, ce serait celui-ci: Mettez de la crème solaire. Les avantages à long terme de la crème solaire ont été démontrés par des scientifiques. A part ça, les conseils que je vais vous donner se basent sur ma propre expérience de vie un peu décousue, et rien de plus. Voici mes conseils.
Profitez du pouvoir et de la puissance de votre jeunesse. Oh, et puis oubliez ça. Vous ne comprendrez la puissance et la beauté de votre jeunesse que lorsqu’elles auront disparu. Mais croyez-moi: dans vingt ans, vous reverrez des photos de votre jeunesse et vous vous souviendrez de toutes ces possibilités qui s’offraient à vous. A quel point vous étiez magnifiques.
Vous n’êtes pas aussi gros que vous le croyez.
N’ayez pas peur de l’avenir. Ou en fait: ayez peur, mais sachez que la peur est aussi efficace qu'essayer de résoudre une équation algébrique par le simple fait de mâcher de la gomme. Les vrais soucis de la vie viendront par surprise; le genre qui vous sciera les jambes parce qu'il vous tombe dans les bras comme ça, sans avertissement, un mardi à 16h12. Chaque jour, faites quelque chose qui vous effraie. N’oubliez pas de chanter. Ne soyez pas imprudent avec le cœur des autres. N’acceptez pas qu’on soit imprudent avec le vôtre.
N’oubliez pas de vous passer de la soie dentaire.
Ne perdez pas de temps avec la jalousie. Vous serez parfois en avance, parfois en retard. La course est longue et en bout de ligne, c’est toujours une course contre soi-même.
Souvenez vous des compliments et oubliez les insultes. Si vous y parvenez, dites-moi comment vous avez fait.
Conservez vos vieilles lettres d’amour. Jetez vos relevés bancaires.
Étirez-vous.
Ne vous sentez pas coupables de ne pas savoir ce que vous ferez de votre vie. Les gens les plus intéressants sont ceux qui ne savaient pas ce qu’ils allaient faire de leur vie quand ils avaient 22 ans. Les quadragénaires les plus intéressants ne le savent toujours pas.
Prenez beaucoup de calcium. Soignez vos genoux. Vous les regretterez quand ils auront disparu.
Vous vous marierez peut-être. Ou pas. Vous aurez peut-être des enfants. Ou pas. Vous divorcerez peut-être à 40 ans, vous danserez peut-être le funky chicken à votre 75e anniversaire de mariage. Quoi qu’il en soit, ne vous félicitez pas trop, et ne vous grondez pas trop. Toutes les décisions que vous avez à prendre dans votre vie sont moitié chance. Comme tout le monde.
Profitez de votre corps. Utilisez-le de toutes les manières possibles. N'en ayez pas peur, ni de ce que les gens en pensent. Votre corps est le meilleur instrument à votre disposition. Dansez, même si le seul endroit où vous pouvez le faire est dans votre salon. Lisez les instructions, même si vous ne les suivez pas.
Ne lisez pas les magazines de mode. Ils vous donneront l’impression d’être laid.
Apprenez à connaître vos parents. Vous ne savez jamais à quel moment ils disparaîtront définitivement. Soyez gentils avec vos enfants. Ils sont le meilleur lien avec votre passé, et ce sont eux qui ont le plus de chances de vous supporter toute votre vie.
Sachez que les amis vont et viennent sauf pour certains d'entre eux qu'il faut chérir. Il faut travailler dur pour vaincre les distances et les différences de mode de vie, parce que plus on vieillit, plus on a besoin de ses amis de jeunesse. Allez vivre à New York mais quittez cet endroit avant de devenir amer. Allez vivre en Californie du Nord mais quittez cet endroit avant de devenir bonasse.
Voyagez.
Acceptez certaines vérités: les prix vont augmenter, les politiciens vont courir les jupons. Vous aussi, vous vieillirez. Et quand vous serez vieux, vous vous direz que les prix étaient raisonnables, que les politiciens étaient honnêtes, que les enfants respectaient leurs aînés quand vous étiez jeunes. Respectez vos aînés.
Ne vous attendez pas à ce qu’on vous aide. Vous avez peut-être une retraite assurée. Vous avez peut-être une femme riche. Mais l’une et l’autre peuvent disparaître un peu trop tôt, on ne sait jamais.
Ne tripotez pas trop vos cheveux, sinon, quand vous aurez 40 ans, ils auront l’air d’en avoir 85.
Faites attention de qui vous acceptez les conseils qu'on vous donne mais soyez patients avec ceux qui vous les prodiguent. Le conseil est une forme de nostalgie. Donner des conseils, c’est aller chercher le passé dans les vidanges, l’épousseter, repeinturer les morceaux défraîchis et recycler le tout en lui donnant plus de valeur qu’il n’en a vraiment.
Mais vous pouvez me faire confiance à propos de la crème solaire.
Commentaires
Publier un commentaire