Pourquoi je m'entête à dire "Bonne St-Jean"

On m'a dit à quelques reprises (parfois, on m'a même reproché) de parler de la St-Jean au lieu de la Fête Nationale. Je le fais inconsciemment et la première fois qu'on m'a demandé pourquoi, je n'ai pas trop su quoi répondre. Ça a toujours été inconscient et malgré ce qu'on nous bombarde depuis quelques années, je n'ai pas fait la transition dans ma tête et après y avoir réfléchi, j'espère qu'elle ne s'effectuera jamais.

J'ai appris à vivre avec le fait que je réfléchis différemment de plusieurs autres personnes. Ce que je dis ou écris est souvent le fruit d'une certaine réflexion. Par exemple: quand je parle d'une ex, je ne dis pas "elle s'appelait"; elle s'appelle encore avec le même nom, on n'est juste plus ensemble. C'est un peu avec ce mode de réflexion que j'ai pris la décision consciente de continuer à dire St-Jean Baptiste.

Petit cours d'histoire: La Saint-Jean est célébrée depuis très longtemps en Europe de l'ouest. Elle marquait le solstice d'été et on la célébrait le 24 juin. Quand les premiers colons français sont arrivés, ils fêtaient déjà Jean le Baptiste le 24 juin. En 1834, on décide que la fête de Saint-Jean le Baptiste sera aussi la fête des canadiens français. Le Pape Pie X déclare, en 1908, que St-Jean sera la patron spécifique des canadiens français. En 1925, la journée devient fériée et en 1977, le Parti Québécois s'approprie cette date et en fait la "Fête Nationale des Québécois". Et c'est là que commence mon malaise.

Il faut une fête nationale. Une journée de congé où on célèbre ce qui nous réunit, ce qui nous rassemble, ce qui fait de nous une société unique. Seulement, ce que je n'aime pas, c'est la récupération politique qu'on en a fait. Je ressens une volonté de s'approprier une date célébrée à plusieurs endroits dans le monde, une date qui venait aussi souligner l'existence des francophones canadiens hors-Québec et une journée où tout le monde fête son histoire. Malheureusement, je ressens de plus en plus une fermeture de la part de plusieurs personnes. La fête nationale est pour les québécois francophones séparatistes, on écoute du Paul Piché et on crache sur les anglais.

Ce long préambule sert donc à expliquer ceci. Pour moi, la St-Jean est la fête de tous les québécois ET de tous les canadiens français. Arcade Fire, Leonard Cohen, Damien Robitaille, Radio Radio ont autant leur place dans cette fête que Guy A Lepage, Paul Piché et les Cowboys Fringants. Et peut-être même plus; quand Damien ou Radio fêtent la St-Jean, c'est sans grands discours patriotiques.

Alors ne le prenez pas mal mais quand je vous souhaite une bonne St-Jean, je vous la souhaite inclusive, autant aux québécois "de souche" qu'aux allophones immigrants qu'aux francophones canadiens hors-Québec.

Bonne Saint-Jean!

Commentaires