Le bon Dieu sans confession


Voilà. C'est commencé. Les gens qui défendent la voleuse de bébé. Ok, je comprends sa douleur. Ok, elle est instable mentalement. Ok, elle pensait (à 21 ans) qu'elle était incapable d'avoir des enfants mais HEY, T*B*RN*QUE! ELLE A VOLÉ UN BÉBÉ. 

"Elle a besoin d'aide. L'enfant n'a rien." So what? Les parents sont traumatisés à vie pis le ministère veut jouer à 1984 de George Orwell, histoire de faire payer tout le monde pendant des siècles pour quelque chose qui n'est arrivé qu'une fois dans l'histoire du Québec. On va se dire la vérité 2 secondes: tout le monde a une histoire. Chacun d'entre nous a vécu des événements qui expliquent ce qu'on est, comment on se comporte et pourquoi on choisit de vivre comme on le fait. Il faut maintenant faire la différence entre "comprendre" et "passer l'éponge". Plusieurs le font. 

Certains semblent croire qu'un passé difficile pardonne tout. Je suis 100% en faveur de lui accorder une non-responsabilité criminelle pour cause de folie mais il va falloir que ça vienne avec un accompagnement, des pilules et /**Alerte à la caricature **/ 10 ans de couvre-feu et de thérapie /** Fin de l'alerte**/. 

Je doute fort que tout le monde soit d'accord avec moi. Seulement, quand je lis:

"Autant des parents ont soufferts du kidnapping de leur enfant, autant de l'autre côté la fille qui a fait ça souffre probablement aussi... Elle a vécu de grandes épreuves que nous balayons trop vite en dessous du tapis... Une fausse couche, la perte d'un être cher, la séparation, la maladie, l'abandon par les siens, le rejet familial... "

Ben c'est là que je décroche. Je ne connais personne qui a fait un fausse couche et qui a essayé de voler un bébé. Les gens que je connais qui ont perdu un être cher sont généralement assez tranquilles sur le kidnapping. And so on and so forth.

Si elle est vraiment malade, qu'elle soit considérée coupable mais reconnue non criminellement responsable et qu'on la traite. Mais SVP, arrêtez de l'excuser à cause de ses troubles mentaux. Richard Henry Bain a tué quelqu'un avec l'intention d'assassiner Pauline Marois. Est-ce qu'on essaie de le comprendre avec des bisous, des câlins et des pouliches? Non. Il n'est pas entièrement présent dans sa tête. Il a tué. Il aura un procès. Même combat ici. 

"Y'a pas eu de décès! C'est moins grave" Faux argumentaire. Il y a eu acte criminel par une personne avec des troubles de santé mentale. De là le "Même combat"
Message aux amis proches: arrêtez de demander à ce que des inconnus ne la jugent pas. Nos actes nous définissent. Ergo, les gens jugent un vol de bébé. Vincent Lacroix est peut-être un bon gars. Guy Cloutier est peut-être un bon gars. Guy Turcotte est peut-être un bon gars. Valérie Poulin Collins est peut-être une bonne fille. Ce qu'on se rappellera d'eux? Le geste.

Commentaires